Rentrée des classes

Publié le par Saminette

La rentrée des classes... je n'imaginais pas qu'en tant que maman, je puisse me dire "enfin"... et pourtant c'est bien le cas.

Mais je ne suis pas une mère indigne pour autant : je vois bien que mon fiston de 4 ans pousse aussi ce soupir de soulagement : enfin il peut retrouver ses copains, jouer, crier, rire à l'envie dans la cour de récré.

Deux mois de vacances, c'est trop long pour les enfants, même tout petits. Ne vaudrait-il pas être plus régulier mais tout au long de l'année ?

Supprimer la notion de "grandes" vacances, pour mieux répartir la charge sur l'année ?

On pourrait garder 3 semaines d'affiler, et répartir les 5 semaines...

Oui, sauf qu'on pourrait s'attendre à la bronca des uns et des autres. Et pourtant, cela signifierait :

  • moins de monde sur les routes en même temps, puisque répartis (une meilleure sécurité sur les routes)
  • un taux d'occupation des chambres, restaurants, plus important sur la durée (davantage de vacances, réparties par zones, pourquoi pas ? une saison de ski qui dure 4 mois au lieu de 2, ce ne serait pas mieux pour le commerce, ça ?)
  • des gens moins stressés, moins fatigués, donc moins d'antidépresseurs, de soins médicaux, etc

Et à cela, on pourrait peut être coupler avec une baisse du chômage : on passe aux 30h ou 4 jours travaillés par semaine. Donc on pourrait avoir 2 personnes par poste...

On voudrait réellement réduire le chômage, proposer aux parents qui le souhaitent, sans considération pour leur sexe, une réelle allocation d'éducateur au SMIC par exemple. Quand on sait tout ce qu'accomplissent les femmes au foyer (parce que c'est une réalité) en une journée, elles ne sont pas sans emploi, mais avec cent emplois !!! Et que cette activité économique est aujourd'hui bafouée, niée alors qu'elle est réelle et créatrice (les femmes qui font leurs courses alimentaires font bien travailler le personnel dans les magasins, non (sans compter verser la TVA à l'Etat) ? et les chauffeurs de bus ? et les médecins quand elles emmènent les enfants ? vous voulez d'autres exemples ou vous avez compris ?).

Je l'avoue, je suis très inquiète de voir comment notre société évolue. Que va-t on laisser à nos enfants ?

Bien à vous,

Sam

Publié dans Vie de famille

Commenter cet article